Communiqués de presse

Visa soutient le relèvement du plafond des paiements sans contact en Suisse et au Lichtenstein

08/04/2020

Press Release Image
  • Actuellement, les commerçants traditionnels et les consommateurs favorisent clairement le paiement sans contact et mobile sans saisie de code PIN.
  • Visa a décidé, en étroite collaboration avec ses partenaires, de relever temporairement, à compter de mi-avril, les plafonds des paiements sans contact et sans code PIN de 40 à 80 francs. 

Zurich, le 8 avril 2020 – Les personnes, les entreprises, les communes et les gouvernements, en Europe et dans le monde, s’adaptent au jour le jour aux changements drastiques du quotidien qu’implique la pandémie de coronavirus. Les consommateurs souhaitent actuellement régler leurs achats par paiement mobile et sans contact.

En réponse aux nombreuses sollicitations des commerçants et des consommateurs, Visa a pris la décision, en étroite collaboration avec les acquéreurs et émetteurs de cartes, de relever pour l’instant les plafonds des paiements sans contact, pour les faire passer de 40 à 80 francs. Cela vaut pour les cartes de crédit, les carte de débit, ainsi que pour les carte prépayées. La mise à niveau technique chez les divers acteurs du secteur a déjà débuté et sa mise en œuvre devrait être terminée d’ici mi-avril.

«Nous apprécions la réactivité des entreprises de notre branche, qui rend ces mises à niveau possibles et nous remercions nos partenaires pour la mise en œuvre des ajustements techniques requis. Il s’agit d’un pas important qui contribue à la protection de chaque individu ainsi qu’à des paiements numériques plus rapides et plus sûrs», explique Jörg Metzelaers, Country Manager Suisse chez Visa.

«Nous nous réjouissons, en cette période de crise du coronavirus, de pouvoir soutenir le personnel de vente et les consommatrices et consommateurs en permettant de régler, aux caisses des magasins, des montants supérieurs par paiement sans contact. Cela a pu se faire grâce à la décision fondamentale prise par les prestataires de cartes et l’engagement plein et entier de chacun des acteurs du secteur des cartes de crédit impliqués dans sa mise en œuvre», dit Thomas Hodel, Directeur de Swiss Payment Association.

«Nous saluons la flexibilité de Visa et de l’ensemble des acteurs de la branche, qui autorise un relèvement rapide du plafond des paiements sans contact. Nous avons d’ores et déjà débuté la mise en œuvre des modifications techniques, de façon à permettre très prochainement de régler ses achats en magasin par paiement sans contact à concurrence de 80 francs», confie Roger Niederer, Head Merchant Services chez SIX Payment Services.

Il est déjà possible de régler des montants de plus de 40 francs par paiement mobile sans contact et sans saisie du code PIN via un smartphone ou une smartwatch. Au lieu du code PIN, l’authentification se fait à partir de caractéristiques biométriques telles qu’empreintes digitales ou reconnaissance faciale – deux méthodes d’authentification qui bénéficient aujourd’hui auprès des Suisses, selon une récente étude Visa, d’un niveau de confiance plus élevé que la saisie du code PIN. En outre, le smartphone et la smartwatch ne quittent à aucun moment la main ou le poignet.